mardi 3 mai 2011

Genèse

La genèse de cet album remonte à mars 2010.

Vincent Zabus m'avait contacté pour me proposer un projet un peu fou. Scénariste mais aussi auteur et acteur de théâtre avec sa propre compagnie (La Compagnie des Bonimenteurs), il avit mis en scène une pièce autour du thème de l'exil.
Il avait ensuite publié ce texte aux éditions Lansman. Texte pour lequel il reçut le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens. C'est ce texte que je trouvais quelques jours après nos premiers échanges mails adns ma boîte aux lettres...
Si je mis quelques temps (mois) avant de me plonger dans son oeuvre malgré son insistance (trop de travail, vacances, pile de livres en attente et d'autres très bonnes excuses), je fus soufflé lors de ma première lecture par la puissance du récit. C'était un choc, il fallait absolument faire ce livre en bande dessinée. Il développait tellement de thème, d'une manière tellement juste. Et puis il y avait tant d'images extraordinaires à mettre en scène ! J'espérai juste que devant tant d'attente il n'ait pas refilé le bébé à un autre dessinateur. Heureusement pour moi, il m'avait attendu.

Traiter l'exil n'est pas chose aisée, c'est un sujet lourd, poignant, difficile.
Si le thème est (trop) peu traité, il l'est souvent de manière assez frontale, la plupart du temps sous la forme de témoignage d'exilés, de sans papiers, de façon très concrète. Vincent a suivit des sans papiers pendant pas mal de temps, il a entendu milles histoires plus fortes les unes que les autres, il était submergé par l'émotion qui s'en dégageaient et par l'attente qu'il suscitait auprès des exilés. Il a donc choisi une autre voie pour traiter de ce thème, l'envisageant sous un nouvel angle : la fable.
Au fil de ce blog Vincent et moi, nous vous donnerons donc quelques clés de notre récit, il vous expliquera sa démarche, on vous montrera des morceaux de scénario, des croquis, des planches, on vous fera part de nos interrogations, je vous ferait part des influences qui ont procédées au parti pris graphique que j'ai envisagé pour traiter cette histoire, on tentera peut être aussi d'élargir le champ, ...
On vous donne rendez vous très vite pour tout ça et peut-être encore plus.
L'album se composera de deux tomes de 70 pages chacun.
Le premier tome sortira début 2012 aux éditions Des Bulles Dans L'Océan où j'avais déjà publié L'Afrique de Papa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire